Foire aux questions
-
Quels moyens de paiement acceptez-vous ?
Chez Bon D’ici, toutes les caisses libres services acceptent les CB et les titres restaurants (chèques papier et cartes) mais ne prennent pas les espèces. Nous avons fait ce choix pour des raisons de praticité (paiement plus rapide) et de sécurité (pas de risque de vol d’espèces) mais aussi de conditions sanitaires : les pièces et les billets, dans le contexte actuel ne sont pas recommandés. Pour ceux qui le souhaite, une caisse « assistée » permet de payer en espèces, CB et titres restaurants. Un conseiller est en permanence à vos côtés pour vous apporter de l’aide.
-
Comment choisissez-vous vos producteurs partenaires ?
Ce sont avant tout des rencontres et des coups de coeur respectifs. Chaque producteur doit être proche de Bon D’ici pour garantir la promesse « locale ». Par exemple, pour notre 1er magasin situé à Rezé (zone Atout Sud), nous privilégions des producteurs situés dans les départements 44, 85 et 49. Nous choisissons des exploitations artisanales (non industrielles) ayant des méthodes de production respectueuses de l’environnement et des produits de qualité, qui ont du goût et qui valorise les recettes de la région.
-
Je suis producteur dans la région et j’aimerais vous proposer mes produits ?
Avec plaisir, contactez l’équipe du magasin auquel vous aimeriez proposer vos produits en nous indiquant vos coordonnées, où se situe votre exploitation et le type de produit que vous proposez.
-
Les produits sont-ils bio ?
Ce n’est pas un critère ni une promesse chez Bon D’ici. Nos 2 critères sont « local et artisanal ». Mais environ 30% des produits proposés sont bio et c’est mentionné sur chaque fiche.
-
Qui s’occupe de chercher vos producteurs ?
C’est très simple : c’est directement l’équipe de chaque magasin car nous n’avons pas de centrale d’achats ni d’équipe dédiée au « référencement ». Ils connaissent individuellement chaque producteur et productrice que vous verrez parfois chez Bon D’ici présenter leur produit lors d’animations et dégustations conviviales. Si vous avez une demande de produit, n’hésitez pas à en parler à l’équipe de votre magasin, ils verront avec nos producteurs si nous pouvons vous le proposer.
-
Qu’est-ce que le ticket de caisse dématérialisé ?
Nous souhaitons, avec votre aide, limiter l’impression de kilomètres de rouleaux de papier inutile. Si vous le souhaitez, votre ticket de caisse peut être dématérialisé, il vous est alors envoyé par SMS. Mais si vous le souhaitez, on l’imprime quand même.
-
Proposez-vous la commande en ligne ?
Pas encore, nous nous concentrons sur notre activité magasin. Nos arrivages en direct des producteurs, qui fluctuent tous les jours, rendent la mise en ligne d’un catalogue très compliqué.
-
A quoi servent les notes et avis des clients sur les produits ?
Les notes et avis que vous laissez sur les produits sont partagées de manière anonyme avec chaque producteur. Cela nous permet de savoir si les produits vous plaisent ou pas. Les producteurs sont très contents d’avoir un retour sur leurs produits afin de savoir s’ils sont appréciés. Cela permet aussi à l’équipe de connaitre vos goûts et vos attentes. Pour cela, il suffit d’indiquer votre numéro de mobile lors du passage en caisse et vous recevrez un SMS 2 jours après votre visite pour donner votre avis. Aucun autre SMS ne vous sera envoyé c’est promis.
-
Que prévoyez-vous pour les emballages ?
Nos fruits et légumes sont proposés en vrac, sans emballage ni film plastique. Nous mettons à votre disposition des sacs en papier kraft et nous proposons à la vente des filets pour les fruits et légumes en coton, réutilisables et recyclables. Pour les produits frais en libre-service (fromages, viande, poisson…), la réglementation sur l’hygiène et la sécurité sanitaires des aliments imposent des normes très strictes sur l’emballage. Ce qui permet également de mieux conserver les aliments et plus longtemps donc d’éviter le gaspillage. Mais un de nos défis à venir est de travailler, avec les producteurs, sur des emballages éco responsables. C’est dans nos tablettes ! Enfin, nous n’offrons pas de sac plastique pour emporter vos achats mais mettons à votre disposition des cagettes et cartons. Un cabas Bon D’ici est également proposé à la vente, il est réutilisable et 100% recyclable.
-
Proposez vous une carte de fidélité ?
Oui elle s’appelle la Carte D’ici, la carte de celles et ceux qui aiment les bons produits d’ici. Avantages, réductions, invitations aux animations producteurs, historiques de vos achats… la Carte D’ici est 100% gratuite et disponible en version physique ou en version dématérialisée pour votre smartphone. Pour tout savoir sur la Carte D’ici, cliquez ici.
-
Avez-vous prévu d’ouvrir d’autres Bon D’ici ?
Oui, après la 1ère ouverture à Rezé (Nantes Sud) en 2021 puis à Orvault (Nantes Nord) et à Saint-Berthevin (Laval) en 2023, nous préparons l’arrivée de Bon D’ici à Angers (ouverture en janvier 2025). Et d’autres ouvertures sont à l’étude (Rennes, Le Mans, Tours, La Rochelle…).